ArticleFinancement de la transition écologique : le budget et la finance au centre du jeu (dossier : finance verte : la transition a commencé)Callonnec, Gaël
Résumé : L'approche financière reste le frein majeur à la progression de la transition énergétique : outils et politiques économiques à mettre en oeuvre.L'approche financière reste le frein majeur à la progression de la transition énergétique : outils et politiques économiques à mettre en oeuvre.
Résumé : Retour sur l'essai de l'économiste Olivier Bouba-Olga et du sociologue Michel Grossetti présentant une analyse critique des politiques publiques dans les domaines du développement territorial, économique et de l'aménagement reposant sur ce qu'ils appellent la "mythologie Came"...Retour sur l'essai de l'économiste Olivier Bouba-Olga et du sociologue Michel Grossetti présentant une analyse critique des politiques publiques dans les domaines du développement territorial, économique et de l'aménagement reposant sur ce qu'ils appellent la "mythologie Came" (Compétitivité, Attractivité, Métropolisation). Cette mythologie repose sur l'idée que pour faire face à la concurrence mondialisée, l'innovation constituerait l'unique voie pour créer de l'emploi et de la richesse sur un territoire en priorisant les aires urbaines dynamiques.
Résumé : Entretien avec le philosophe Patrick Vivaret au sujet du mouvement coopératif apparu à la fin du 18e siècle et sur ses possibilités aujourd'hui de constituer une alternative globale, concrète et durable en économie.Entretien avec le philosophe Patrick Vivaret au sujet du mouvement coopératif apparu à la fin du 18e siècle et sur ses possibilités aujourd'hui de constituer une alternative globale, concrète et durable en économie.
Résumé : Interview d'Olivier Allain, délégué à l'agriculture du programme d'En marche, sur les objectifs du programme d'Emmanuel Macron.Interview d'Olivier Allain, délégué à l'agriculture du programme d'En marche, sur les objectifs du programme d'Emmanuel Macron.
Résumé : Une nouvelle aide à l'embauche du gouvernement en 2016 : détail des textes officiels, conditions d'éligibilité liées à l'entreprise et liées à l'embauche, détails chiffrés et formalités.Une nouvelle aide à l'embauche du gouvernement en 2016 : détail des textes officiels, conditions d'éligibilité liées à l'entreprise et liées à l'embauche, détails chiffrés et formalités.
Résumé : Entretien avec le réalisateur Pierre Carles au sujet de la série de documentaire qu'il tourne actuellement sur le miracle équatorienEntretien avec le réalisateur Pierre Carles au sujet de la série de documentaire qu'il tourne actuellement sur le miracle équatorien
Résumé : Le ministère de l'Agriculture lance un appel à projets relatif à la modernisation des serres et équipements horticoles pour 2015-2016. Innovation, respect de l'environnement, réduction de la pénibilité au travail sont autant de critères retenus par France AgriMer chargée d'instruire...Le ministère de l'Agriculture lance un appel à projets relatif à la modernisation des serres et équipements horticoles pour 2015-2016. Innovation, respect de l'environnement, réduction de la pénibilité au travail sont autant de critères retenus par France AgriMer chargée d'instruire les dossiers. L'Etat souhaite promouvoir l'horticulture durable et subventionnera les meilleurs projets.
Résumé : Entretien avec Orestes Kolokouris, écologiste grec et membre de la rédaction du journal Oikotrives à propos de l'orientation possible du parti Syriza vers une véritable politique écologique.Entretien avec Orestes Kolokouris, écologiste grec et membre de la rédaction du journal Oikotrives à propos de l'orientation possible du parti Syriza vers une véritable politique écologique.
Résumé : La tendance mondiale est à la concentration des unités de production laitière au risque de faire disparaître un grand nombre de petites exploitations. En Europe, la fin des quotas laitiers va accélérer cette course à l'agrandissement. La Confédération paysanne appelle à la...La tendance mondiale est à la concentration des unités de production laitière au risque de faire disparaître un grand nombre de petites exploitations. En Europe, la fin des quotas laitiers va accélérer cette course à l'agrandissement. La Confédération paysanne appelle à la résistance.
Résumé : Débat autour du pacte de responsabilité et de solidarité annoncé par le président de la République début 2014. Le rétablissement nécessaire des marges des entreprises ne doit pas peser sur la demande dans un contexte économique dégradé. Mais la restauration de la compétitivité des...Débat autour du pacte de responsabilité et de solidarité annoncé par le président de la République début 2014. Le rétablissement nécessaire des marges des entreprises ne doit pas peser sur la demande dans un contexte économique dégradé. Mais la restauration de la compétitivité des entreprises doit rester un objectif prioritaire pour évaluer le pacte de responsabilité qui ne doit pas se limiter à des objectifs de croissance et d'emploi à court terme.
Résumé : Le projet de loi sur la transition énergétique a un triple enjeu : contribuer à la lutte contre le réchauffement global en limitant l'émission de gaz à effet de serre, diminuer la facture énergétique et diminuer la part des énergies fossiles. Les moyens ne sont pas à la hauteur...Le projet de loi sur la transition énergétique a un triple enjeu : contribuer à la lutte contre le réchauffement global en limitant l'émission de gaz à effet de serre, diminuer la facture énergétique et diminuer la part des énergies fossiles. Les moyens ne sont pas à la hauteur des ambitions.
Localiser cette bibliothèque : - UMR SMART-LERECO Rennes R016547 : UMR Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires (UMR SMART-LERECO Rennes)
Résumé : La négociation est toujours difficile en France malgré la volonté politique et les réformes. Ces dernières années, la loi Larcher, la loi sur la représentativité syndicale et autres réformes ont tenté de jeter les bases d'un dialogue social. Partenaires sociaux, organisations patronales...La négociation est toujours difficile en France malgré la volonté politique et les réformes. Ces dernières années, la loi Larcher, la loi sur la représentativité syndicale et autres réformes ont tenté de jeter les bases d'un dialogue social. Partenaires sociaux, organisations patronales et exécutif sont conscients de l'urgence à rénover le dialogue social mais la réalité est autre.
Localiser cette bibliothèque : - UMR SMART-LERECO Rennes R016544 : UMR Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires (UMR SMART-LERECO Rennes)
ArticleAtténuation de l'effet de serre d'origine agricole : efficacité en coûts et instruments de régulationCara, Stéphane de ; Vermont, Bruno
Résumé : Le secteur agricole est un important pourvoyeur en gaz à effet de serre. D'ou cet examen des actions politiques en vue d'atténuer ces rejets ainsi qu'une évaluation des coûts environnementaux et économiques des instruments utilisés.Le secteur agricole est un important pourvoyeur en gaz à effet de serre. D'ou cet examen des actions politiques en vue d'atténuer ces rejets ainsi qu'une évaluation des coûts environnementaux et économiques des instruments utilisés.
Résumé : Fin 2012, le gouvernement affirmait que la fiscalité écologique était une priorité. Aujourd'hui, les travaux du comité, mis en place en 2012, semblent suspendus et les associations s'inquiètent.Fin 2012, le gouvernement affirmait que la fiscalité écologique était une priorité. Aujourd'hui, les travaux du comité, mis en place en 2012, semblent suspendus et les associations s'inquiètent.
Résumé : Le gouvernement a choisi de maintenir le cap du "programme de stabilité" qui prévoit une réduction des prélèvements sur les entreprises pour relancer l'économie et une baisse des finances publiques afin de maitriser le déficit. Toutefois le pari est risqué. L'impact sur la compétitivité...Le gouvernement a choisi de maintenir le cap du "programme de stabilité" qui prévoit une réduction des prélèvements sur les entreprises pour relancer l'économie et une baisse des finances publiques afin de maitriser le déficit. Toutefois le pari est risqué. L'impact sur la compétitivité des entreprises n'est pas certain et le risque récessif est réel. Tour d'horizon des mesures envisagées.
Localiser cette bibliothèque : - UMR SMART-LERECO Rennes R016566 : UMR Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires (UMR SMART-LERECO Rennes)
ArticleDossier : la France peut-elle rester compétitive ?
Résumé : Etat des lieux du déclin de la compétitivité française. Questionnement autour de la compétitivité-prix et hors-prix, ainsi que sur les faiblesses de l'industrie française, le poids du modèle social français et le niveau élevé de la réglementation. Une amélioration de la...Etat des lieux du déclin de la compétitivité française. Questionnement autour de la compétitivité-prix et hors-prix, ainsi que sur les faiblesses de l'industrie française, le poids du modèle social français et le niveau élevé de la réglementation. Une amélioration de la compétitivité passe aussi par une réforme du système d'enseignement insuffisamment tourné vers la créativité et l'innovation, ainsi qu'un système fiscal plus favorable. Limites des mesures relevant du patriotisme économique ou d'un protectionnisme européen. Bilan de la politique industrielle en France et évaluation des mesures visant à améliorer la compétitivité.
Résumé : Comparaison entre la capitale britannique et l'Ecosse sur la question de l'indépendance et en matière de politique économique, de défense, de relations avec le Royaume-Uni et d'appartenance aux organisations supranationales.Comparaison entre la capitale britannique et l'Ecosse sur la question de l'indépendance et en matière de politique économique, de défense, de relations avec le Royaume-Uni et d'appartenance aux organisations supranationales.
Résumé : Après deux décennies de croissance atone et des années de déflation, Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, au pouvoir depuis la fin de l'année 2012, a lancé un ambitieux programme de relance et de réformes économiques baptisé Abenomics. Celui-ci a comme objectif de faire à nouveau...Après deux décennies de croissance atone et des années de déflation, Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, au pouvoir depuis la fin de l'année 2012, a lancé un ambitieux programme de relance et de réformes économiques baptisé Abenomics. Celui-ci a comme objectif de faire à nouveau du Japon, en plein déclin démographique et lesté d'une dette publique qui atteint 236 % du produit intérieur (PIB) à la fin de 2013, "le moteur de la croissance économique mondiale". Cette politique, qui s'inspire du "Quantitative Easing" (QE) lancé par la Réserve fédérale américaine (Fed), englobe à la différence des à?tats-Unis, l'ensemble des outils du policy-mix.
Localiser cette bibliothèque : - UMR SMART-LERECO Rennes R014757 : UMR Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires (UMR SMART-LERECO Rennes)
Résumé : Etat des lieux des exportations agroalimentaires françaises pour 2013. Les débouchés pour la France restent majoritairement l'Union Européenne, mais les pays tiers tels que Etats-Unis, la Chine ou la Suède sont les nouveaux clients. Le marché est essentiellement dopé par la bonne image de...Etat des lieux des exportations agroalimentaires françaises pour 2013. Les débouchés pour la France restent majoritairement l'Union Européenne, mais les pays tiers tels que Etats-Unis, la Chine ou la Suède sont les nouveaux clients. Le marché est essentiellement dopé par la bonne image de la production agroalimentaire française et le haut de gamme.