ArticleEntretien avec Jérôme Leroy, vice-président de la Ferme DigitaleLeroy, Jérôme
JA MAG,2019/10 , n° 763 , 12-13 p. [ ISSN : 0396-7425 ]
Résumé : La Ferme Digitale a pour but de promouvoir l'innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne. Plusieurs starts up y participent et partagent leurs expériences. La digitalisation en agriculture vise plusieurs points : l'augmentation des rendements,...La Ferme Digitale a pour but de promouvoir l'innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne. Plusieurs starts up y participent et partagent leurs expériences. La digitalisation en agriculture vise plusieurs points : l'augmentation des rendements, l'optimisation des tâches administratives, la simplification de certaines tâches et l'amélioration de la traçabilité.
Résumé : Exemple de quatre agriculteurs dans les Landes, qui, grâce à la chambre d'agriculture, irriguent leurs cultures avec de l'eau issue d'un forage thermique venant d'un bassin de stockage prévu pour l'irrigation. Ceci évitant de prélever l'eau de la rivière.Exemple de quatre agriculteurs dans les Landes, qui, grâce à la chambre d'agriculture, irriguent leurs cultures avec de l'eau issue d'un forage thermique venant d'un bassin de stockage prévu pour l'irrigation. Ceci évitant de prélever l'eau de la rivière.
Résumé : Exemple de la région Occitanie qui développe l'exploitation du biométhane.Exemple de la région Occitanie qui développe l'exploitation du biométhane.
Résumé : L'expérimentation en collectif permet à chacun de penser par lui même pour faire évoluer un système. Le fait d'observer de nouvelles situations laisse libre cours à son imagination.L'expérimentation en collectif permet à chacun de penser par lui même pour faire évoluer un système. Le fait d'observer de nouvelles situations laisse libre cours à son imagination.
Résumé : Conseils d'un responsable du pôle agronomie à la chambre d'agriculture du Loiret par rapport au choix de couverts végétaux parmi les espèces disponibles en fonction des priorités de l'exploitation, comme le piégeage des nitrates en associant des légumineuses et l'amélioration de la...Conseils d'un responsable du pôle agronomie à la chambre d'agriculture du Loiret par rapport au choix de couverts végétaux parmi les espèces disponibles en fonction des priorités de l'exploitation, comme le piégeage des nitrates en associant des légumineuses et l'amélioration de la structure du sol et de la teneur en matière organique : deux objectifs recherchés en agriculture de conservation.
Résumé : Exemple d'une transition énergétique réussie : utilisation d'énergie renouvelable en productions horticoles sous serres en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.Exemple d'une transition énergétique réussie : utilisation d'énergie renouvelable en productions horticoles sous serres en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Résumé : Les agriculteurs s'orientant vers la transition agro-écologique deviennent des apprentis chercheurs. Les échanges et la mise en place de méthodes adaptées à leur propre système permettent une adaptation au métier. Cette organisation apprenante doit être collective.Les agriculteurs s'orientant vers la transition agro-écologique deviennent des apprentis chercheurs. Les échanges et la mise en place de méthodes adaptées à leur propre système permettent une adaptation au métier. Cette organisation apprenante doit être collective.
Résumé : Création de cépages résistants au Botrytis par Agroscope. Création de cépages résistants aux principales maladies fongiques : oïdium, mildiou. Essai d'évaluation de leurs aptitudes agronomiques et oenologiques en France et en Suisse en 2018.Création de cépages résistants au Botrytis par Agroscope. Création de cépages résistants aux principales maladies fongiques : oïdium, mildiou. Essai d'évaluation de leurs aptitudes agronomiques et oenologiques en France et en Suisse en 2018.
Résumé : Interview d'une directrice de recherche à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) sur le suivi d'expérimentations auprès des collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique. Dans ce contexte chaque agriculteur souhaite obtenir un résultat particulier sur une zone...Interview d'une directrice de recherche à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) sur le suivi d'expérimentations auprès des collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique. Dans ce contexte chaque agriculteur souhaite obtenir un résultat particulier sur une zone déterminée. Les accompagnateurs sont là pour les aider dans leur démarche.
Localiser cette bibliothèque : - Bibliothèque générale de Rennes R059573 : Bibliothèque générale de Rennes (Bibliothèque générale de Rennes )
ArticleDe Sangosse. 10% des effectifs consacrés à la R&D et aux affaires réglementairesThomas, Emmanuelle
TRIBUNE VERTE,2019/02 , n° 2905 cah. L'emploi dans l'agro , XX p. [ ISSN : 0757-3243 ]
Résumé : Présentation de l'entreprise De Sangosse, spécialisée dans les secteurs de la protection et de la nutrition des plantes ainsi que dans la lutte contre les nuisibles. Evolution des métiers dans l'agrofourniture liés aux méthodes de lutte biologique développement de services et d'outils...Présentation de l'entreprise De Sangosse, spécialisée dans les secteurs de la protection et de la nutrition des plantes ainsi que dans la lutte contre les nuisibles. Evolution des métiers dans l'agrofourniture liés aux méthodes de lutte biologique développement de services et d'outils d'aide à la décision tel que Limacapt, capteur autonome et connecté comptant de façon automatisé les limaces.
Résumé : Premiers résultats des expérimentations menées depuis 2011 en production fruitière pour réduire l'indice de fréquence des traitements phytosanitaires. Comparaison des données obtenues avec des systèmes de cultures biologiques, économes en intrants et conventionnels. Présentation des...Premiers résultats des expérimentations menées depuis 2011 en production fruitière pour réduire l'indice de fréquence des traitements phytosanitaires. Comparaison des données obtenues avec des systèmes de cultures biologiques, économes en intrants et conventionnels. Présentation des différents leviers pour limiter l'usage des pesticides.
Résumé : Cet ouvrage invite à la réflexion sur l’impact des pratiques sur l’environnement et la performance économique de l'entreprise agricole.Cet ouvrage invite à la réflexion sur l’impact des pratiques sur l’environnement et la performance économique de l'entreprise agricole.
Résumé : Les agriculteurs du secteur de Coustellet, dans le Vaucluse, ont créé une coopérative pour transformer et vendre leurs produits. La mise en place d'un atelier de transformation a permis d'élargir la gamme de produits proposés en permettant d'utiliser toute la matière première. Les bonnes...Les agriculteurs du secteur de Coustellet, dans le Vaucluse, ont créé une coopérative pour transformer et vendre leurs produits. La mise en place d'un atelier de transformation a permis d'élargir la gamme de produits proposés en permettant d'utiliser toute la matière première. Les bonnes pratiques environnementales sont un des aspects du projet en travaillant en circuit court tout en évitant le gaspillage.
Résumé : Point sur la bioéconomie, les freins réglementaires et obstacles financiers qui freinent sa mise en oeuvre.Point sur la bioéconomie, les freins réglementaires et obstacles financiers qui freinent sa mise en oeuvre.
Résumé : De plus en plus d'agriculteurs sont engagés sur la voie de pratiques favorisant la biodiversité. Pourtant, il reste difficile de mesurer les impacts, donc de valoriser et de communiquer sur cet aspect. En croisant les points de vue d'un professionnel de la communication d'entreprise,...De plus en plus d'agriculteurs sont engagés sur la voie de pratiques favorisant la biodiversité. Pourtant, il reste difficile de mesurer les impacts, donc de valoriser et de communiquer sur cet aspect. En croisant les points de vue d'un professionnel de la communication d'entreprise, d'agriculteurs impliqués pour renouer le lien avec les consommateurs, de la responsable du label "Bee Friendly", de chercheurs, ce dossier permet de comprendre tous les enjeux liés à la nécessaire communication sur le thème de la biodiversité par la filière agricole.
Résumé : Le Labo CIVAM (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), créé en 2018, vise à favoriser l'émergence de projets autour de la recherche, de l'action et de l'innovation dans les filières agricoles et alimentaires en réponse aux demandes des territoires, avec une...Le Labo CIVAM (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), créé en 2018, vise à favoriser l'émergence de projets autour de la recherche, de l'action et de l'innovation dans les filières agricoles et alimentaires en réponse aux demandes des territoires, avec une ouverture européenne et méditerranéenne.
Résumé : Présentation du contenu du futur Plan Ecophyto II concernant notamment la réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques, le dispositif des Certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP), les produits de biocontrôle, les perturbateurs endocriniens, l'interdiction des...Présentation du contenu du futur Plan Ecophyto II concernant notamment la réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques, le dispositif des Certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP), les produits de biocontrôle, les perturbateurs endocriniens, l'interdiction des néonicotinoIdes ainsi que de l'interaction de ce plan avec les dispositifs existants (DEPHY, Certiphyto...).
Résumé : La Confédération paysanne, en partenariat avec d'autres membres de la Coordination européenne Via campesina, vient de faire valider au niveau européen un projet d'échange Erasmus + pour former les paysannes et paysans à l'agroécologie. Cinq séminaires seront proposés dans toute l'Europe...La Confédération paysanne, en partenariat avec d'autres membres de la Coordination européenne Via campesina, vient de faire valider au niveau européen un projet d'échange Erasmus + pour former les paysannes et paysans à l'agroécologie. Cinq séminaires seront proposés dans toute l'Europe en 2019 et 2020.
Résumé : L'agroécologie et l'agriculture de conservation (AC) ont vu le jour en Amérique latine dans les années 70. Leur point commun : préserver la qualité du sol. De plus, les couverts végétaux favorisés par ces pratiques contribuent à la réduction des gaz à effets de serre et favorisent les...L'agroécologie et l'agriculture de conservation (AC) ont vu le jour en Amérique latine dans les années 70. Leur point commun : préserver la qualité du sol. De plus, les couverts végétaux favorisés par ces pratiques contribuent à la réduction des gaz à effets de serre et favorisent les pluies. Des pistes scientifiquement démontrées quant à l'impact possible du changement de techniques culturales sur l'environnement.
Résumé : Un dossier qui dresse un bilan de toutes les démarches mises en place par le secteur agricole pour la préservation de l'environnement et qui insiste sur la nécessité de rendre visibles toutes les évolutions en cours : mutualisation, labels et démarches qualité.Un dossier qui dresse un bilan de toutes les démarches mises en place par le secteur agricole pour la préservation de l'environnement et qui insiste sur la nécessité de rendre visibles toutes les évolutions en cours : mutualisation, labels et démarches qualité.