Résumé : De l'agriculture urbaine aux potagers partagés, la vogue des cultures vivrières prend de l'ampleur. Cet engouement touche toutes les catégories sociales et revient en force dans la création de jardin, poussant les entreprises du paysage à imaginer des solutions ou s'engager dans cette voie....De l'agriculture urbaine aux potagers partagés, la vogue des cultures vivrières prend de l'ampleur. Cet engouement touche toutes les catégories sociales et revient en force dans la création de jardin, poussant les entreprises du paysage à imaginer des solutions ou s'engager dans cette voie. Récit de quatre expériences en cours. (résumé auteur)
Résumé : Articles du dossier : Tous acteurs, tous concernés. Fin d'un modèle et pratiques nouvelles. Une palette évolutive. Les territoires en actionsArticles du dossier : Tous acteurs, tous concernés. Fin d'un modèle et pratiques nouvelles. Une palette évolutive. Les territoires en actions
Résumé : Sous les coups de boutoir de la malbouffe, de la nécessité de changer de modèle pour préserver les ressources de la planète et accessoirement notre santé, le potager et le maraîchage retrouvent peu à peu leurs lettres de noblesse. Des initiatives pédagogiques et des exemples de...Sous les coups de boutoir de la malbouffe, de la nécessité de changer de modèle pour préserver les ressources de la planète et accessoirement notre santé, le potager et le maraîchage retrouvent peu à peu leurs lettres de noblesse. Des initiatives pédagogiques et des exemples de production, souvent en contexte urbain, permettent de réapprendre à goûter nos paysages et à diversifier notre alimentation. (résumé auteur)
MémoireLe paysage comme support pédagogique : le cas du Salvador . Mettens, Céline - Mémoire d'Ingénieur Agrocampus-Ouest : Maîtrise d'Oeuvre et Ingénierie (MOI) . Agrocampus ouest - Centre d'Angers . 2017 . 1 vol. (33 p. + annexes) ( Diffusion : TOTALE )
Résumé : Les inégalités qui existent entre zones urbaines et rurales au Salvador ont des répercussions sur l’éducation. Dans l’une des municipalités les plus pauvres du Morazán se développe un projet éducatif possédant une dimension sociale et environnementale forte. L’aménagement du site...Les inégalités qui existent entre zones urbaines et rurales au Salvador ont des répercussions sur l’éducation. Dans l’une des municipalités les plus pauvres du Morazán se développe un projet éducatif possédant une dimension sociale et environnementale forte. L’aménagement du site va permettre de mettre en valeur ces caractéristiques tout en prenant en compte la réalité du terrain. L’aspect pédagogique est très présent, et transparait dans la volonté d’utiliser chaque élément du site comme support pédagogique. L’étude de projets similaires qui existent en Amérique Latine a permis de mettre en évidence les points forts de cette démarche
Résumé : Il s'agit d'un projet de reprise de la dernière ferme arbaine de Saint-Denis, située en Ile-de-France. Le projet a commencé lorsque René Kersanté, l'ancien propriétaire, est parti à la retraite. La municipalité voulant préserver la ferme et son histoire, elle lance alors un appel...Il s'agit d'un projet de reprise de la dernière ferme arbaine de Saint-Denis, située en Ile-de-France. Le projet a commencé lorsque René Kersanté, l'ancien propriétaire, est parti à la retraite. La municipalité voulant préserver la ferme et son histoire, elle lance alors un appel d'offre. Les Fermes de Gally, en partenariat avec Le Parti Poétique, ont répondu et leur candidature a été retenue. Les fermes de Gally, les commanditaires du projet, nous ont chargé d'imaginer cette ferme en un lieu de vie pédagogique pour les dionysiens. L'objectif était de créer un lieu de vie où la population locale pourrait apprendre sur l'agriculture et l'histoire locale. Deux scénarios différents ont été choisis 'ferme historique" et "flot de verdure ". Pour chacun de ces thèmes, nous avons imaginé et scénographié la ferme. Nous avons proposé des activités, des ateliers et des événements éphémères pour chaque univers. Ils ont été pensés pour deux publics cibles : les familles (parent + enfant) et les jeunes de 20 à 30 ans.
Résumé : Notre projet consiste à transformer le Domaine d’Olisun, site de 25 hectares jusque-là dédié à l’élevage équin et la pratique de l’équitation, en un lieu de ressources associant la nature et l’humain par la création d’une zone de production agro-écologique diversifiée, de...Notre projet consiste à transformer le Domaine d’Olisun, site de 25 hectares jusque-là dédié à l’élevage équin et la pratique de l’équitation, en un lieu de ressources associant la nature et l’humain par la création d’une zone de production agro-écologique diversifiée, de réalisations culturelles et artistiques et, de formation et d’éducation. L’objectif serait de nourrir les corps et les esprits. Il s’agit de concevoir une zone maraîchère s’inspirant des concepts de la permaculture sur une surface de 2000m² et favoriser des pratiques agricoles durables. Et dans le même temps, créer des espaces de déambulation à travers une réflexion paysagère dessinant différents cheminements, points de vue… Le lieu doit être accessible et attrayant pour les visiteurs. Le lieu doit avoir également une vocation pédagogique. Les actions de formation et éducation s’appuieront sur une ferme et un potager pédagogiques sur lesquels sont privilégiées des espèces domestiques/variétés anciennes. Les ateliers et visites proposés s’adresseront à un public scolaire, de personnes atteintes d’un handicap, de personnes âgées principalement.
Résumé : Le Super U Pays Lionnais souhaite repenser l’aménagement paysager de ses espaces extérieurs en collaboration avec une équipe d’étudiants d’Agrocampus Ouest. Nous avons travaillé sur la première phase du projet, comprenant le diagnostic paysager du site accompagné de quatre...Le Super U Pays Lionnais souhaite repenser l’aménagement paysager de ses espaces extérieurs en collaboration avec une équipe d’étudiants d’Agrocampus Ouest. Nous avons travaillé sur la première phase du projet, comprenant le diagnostic paysager du site accompagné de quatre suggestions de scénarios composés chacun de pièces graphiques, de palettes végétales et minérales correspondant au stade esquisse. De plus, le dossier comporte une première estimation financière et un Outil d’Aide à la Décision. Les propositions s’approprient ainsi différemment les attentes du commanditaire : s’inspirer du patrimoine et respecter l’identité paysagère de la région de l’Anjou bleu, d’adapter l’espace à des usages multiples allant plus loin que la simple consommation et d’en faire un lieu de détente, en intégrant une végétation mellifère et des éléments de sensibilisation à la biodiversité.
MémoireLa valorisation des zones humides : volonté ou contrainte ? . Saint-Aimé, Héloïse - Mémoire d'Ingénieur Agrocampus-Ouest : Maîtrise d'Oeuvre et Ingénierie (MOI) . Agrocampus ouest - Centre d'Angers . 2016 . 1 vol. (41 p. + annexes) ( Diffusion : TOTALE )
Résumé : Les zones humides sont des réservoirs de biodiversité. Elles remplissent de nombreuses fonctions hydrologiques et épuratrices et accueillent une faune et une flore très variées. Elles sont pourtant mal comprises par la population et malheureusement soumises à des dégradations voire des...Les zones humides sont des réservoirs de biodiversité. Elles remplissent de nombreuses fonctions hydrologiques et épuratrices et accueillent une faune et une flore très variées. Elles sont pourtant mal comprises par la population et malheureusement soumises à des dégradations voire des destructions. Une réglementation stricte a été mise en place afin de préserver et valoriser ces milieux et d’engager une meilleure prise en compte de ces écosystèmes dans les politiques d’aménagement. Une question se pose alors sur les techniques de mise en valeur des zones humides. Ce mémoire présente deux possibilités de valorisation de ces milieux, illustrées par deux projets : la création d’un espace conservatoire et la création d’un parcours pédagogique. Puis il aborde l’intégration de la valorisation des zones humides au coeur d’un projet paysager et la manière dont le paysagiste travaille avec ces espaces. Cette dernière analyse se fait à travers le cas d’étude du projet du Pré-Petit. Une attention particulière est portée aux techniques de gestion et d’entretien des zones humides
Résumé : Si aujourd hui le paysage ordinaire entre de plus en plus au cœur des préoccupations politiques et sociétales, tout le monde n a pas encore conscience de sa potentialité pour conduire des projets de territoire et accompagner l évolution du cadre de vie. La sensibilisation paysagère est...Si aujourd hui le paysage ordinaire entre de plus en plus au cœur des préoccupations politiques et sociétales, tout le monde n a pas encore conscience de sa potentialité pour conduire des projets de territoire et accompagner l évolution du cadre de vie. La sensibilisation paysagère est alors le levier à actionner. Sensibiliser par le paysage, c est donner des clés de compréhension du territoire pour mettre les populations en capacité d action et d interaction. Elle vise à la création d une culture paysagère commune pour une prise de conscience généralisée. Le CAUE, assumant des missions de service public, se révèle être un acteur clé pour mener cette sensibilisation. En adaptant le discours, les outils et les méthodes à chaque public (aménageurs, élus, habitants, scolaire ), le CAUE met en place une véritable pédagogie du paysage. Cette dernière offrira l opportunité aux populations de se saisir des enjeux territoriaux, de les inciter à participer à des projets de paysage, qui pourront être ainsi partagés. Le cas d étude des paysages du Pardiac met en avant une démarche pour sensibiliser de manière simple et efficace sur une unité paysagère, en variant et adaptant les outils, pour révéler à chacun que le paysage est l affaire de tous
Résumé : Ce projet consiste en l'aménagement des abords de l'atelier de maraîchage au coeur d'un lycée agricole. Toute l'exploitation étant conduite en agriculture biologique, proposant ses produits à la vente directe et formant les différents apprenants, nous avons dû proposer un aménagement...Ce projet consiste en l'aménagement des abords de l'atelier de maraîchage au coeur d'un lycée agricole. Toute l'exploitation étant conduite en agriculture biologique, proposant ses produits à la vente directe et formant les différents apprenants, nous avons dû proposer un aménagement répondant à quatre grands objectifs : biodiversité, pédagogie, production, esthétisme. L'aménagement s'organise selon un gradient de naturalité rayonnant du centre de l'atelier vers ses extrémités. Au coeur, une entité très jardinée proposant des cultures sur planches, des massifs de plantes ornementales et des terrasses thématiques. En première périphérie, une culture sur buttes auto-fertiles, un fossé humide, une végétalisation des pieds de murs seront mis en place. Enfin, aux extrémités, un pré-verger et une revalorisation des haies sera imaginée. Dans tout le projet, l'accent a été mis sur la volonté de choisir des plantes locales pour notre aménagement et aussi bien favoriser une biodiversité sauvage qu'une biodiversité de plantes domestiques en favorisant des variétés anciennes adaptées à la région et à la conduite en agriculture biologique.
Résumé : Focuses on the process by which manually crafting interactive, hypertextual maps clarifies one s own understanding, communicates it to others, and enables collective intelligence. The authors see mapping software as visual tools for reading and writing in a networked age. In an information ocean,...Focuses on the process by which manually crafting interactive, hypertextual maps clarifies one s own understanding, communicates it to others, and enables collective intelligence. The authors see mapping software as visual tools for reading and writing in a networked age. In an information ocean, the challenge is to find meaningful patterns around which we can weave plausible narratives. Maps of concepts, discussions and arguments make the connections between ideas tangible - and critically, disputable. With 22 chapters from leading researchers and practitioners (5 of them new for this edition), the reader will find the current state-of-the-art in the field. Part 1 focuses on knowledge maps for learning and teaching in schools and universities, before Part 2 turns to knowledge maps for information analysis and knowledge management in professional communities, but with many cross-cutting themes: reflective practitioners documenting the most effective ways to map conceptual frameworks for evaluating representations real world case studies showing added value for professionals more experimental case studies from research and education visual languages, many of which work on both paper and with software knowledge cartography software, much of it freely available and open source visit the companion website for extra resources: books.kmi.open.ac.uk/knowledge-cartography Knowledge Cartography will be of interest to learners, educators, and researchers in all disciplines, as well as policy analysts, scenario planners, knowledge managers and team facilitators. Practitioners will find new perspectives and tools to expand their repertoire, while researchers will find rich enough conceptual grounding for further scholarship
Résumé : Sommaire : Les jardins partagés : des nouveaux espaces publics. Un notaire et un prêtre à l'origine des jardins ouvriers et familiaux. Les jardins familiaux du 21e siècle. Jardinot, pour les épris de jardinage et de nature. Le jardinage, éducation morale des délinquants. A Saint-Eusèbe,...Sommaire : Les jardins partagés : des nouveaux espaces publics. Un notaire et un prêtre à l'origine des jardins ouvriers et familiaux. Les jardins familiaux du 21e siècle. Jardinot, pour les épris de jardinage et de nature. Le jardinage, éducation morale des délinquants. A Saint-Eusèbe, l'école de la solidarité. Bordeaux : le jardin des Foudres. Jardinage pour tous : une démarche citoyenne et humaine. Jardinage et précarité. Les potagers urbains collectifs : un plat strasbourgeois. Les parcs publics potagers. Orléans : les jardins des écoliers de la SHOL. Une école des mains vertes en Yvelines. Les jardins familiaux : un outil de prévention de la malnutrition. Nantes cultive le lien social. Habiter et cohabiter par l'intermédiaire de son jardin
ArticleSciences sociales. Universités en ligne, une révolution dans le monde de l'enseignementDes formations gratuites en accès libre sur Internet. Cours en ligne pour étudiants du monde entier. Les étudiants sont-il satisfaits des cours sur le Web ?Gilliot, J.M. ; Bartholet, Jeffrey
Résumé : Des universités et d'autres structures mettent à la disposition des internautes du monde entier des cours complets et gratuits, en toutes disciplines et à des niveaux variés. Ces innovations pourraient transformer radicalement le système éducatif à l'échelle du globe.Des universités et d'autres structures mettent à la disposition des internautes du monde entier des cours complets et gratuits, en toutes disciplines et à des niveaux variés. Ces innovations pourraient transformer radicalement le système éducatif à l'échelle du globe.
MémoireLa sensibilisation au paysage : cas du CAUE de La Réunion . Samacoïts, Camille - Mémoire d'Ingénieur Agrocampus-Ouest : Ingénierie des Territoires (IT) . Agrocampus ouest - Centre d'Angers . 2013 . 1 vol. (40 p.) ( Diffusion : TOTALE )
Résumé : Dans un contexte de prise de conscience des impacts humains sur notre planète, il convient d amorcer une réflexion pertinente sur notre cadre de vie. Le paysage est généré par des dimensions naturelles et culturelles, il est le support des activités humaines et est vécu quotidiennement par...Dans un contexte de prise de conscience des impacts humains sur notre planète, il convient d amorcer une réflexion pertinente sur notre cadre de vie. Le paysage est généré par des dimensions naturelles et culturelles, il est le support des activités humaines et est vécu quotidiennement par chacun. Sensibiliser les acteurs du paysage à cette notion, qu ils soient aménageurs, élus ou simples citoyens, offre alors l opportunité d induire un changement de regards et de perceptions sur le territoire, et a fortiori d accompagner les mutations nécessaires à nos sociétés, dans les défis environnementaux et sociaux qui nous incombent d engager. Cette sensibilisation au paysage s affirme dans la mise en œuvre de politiques publiques de paysage, mais également dans l initiative de nombreux acteurs du paysage, dont les CAUE. Le CAUE de La Réunion exerce cette sensibilisation auprès d un public habitant un territoire porteur de fortes valeurs identitaires, de par la prégnance de sa nature et de sa culture, mais également soumis à des enjeux de développement majeurs. Les cas d étude étudiés (une exposition commanditée par le Conseil Général sur un projet titanesque d irrigation sur une partie de l île et une classe pédagogique auprès d élèves d école primaire) mettent en avant des démarches pertinentes pour communiquer de manière simple et efficace sur l environnement immédiat et les enjeux territoriaux, pour révéler à chacun que le paysage est l affaire de tous
Résumé : La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d’aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux...La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d’aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux bien sûr, et l’objectif de ce livre est d’aider à combler cette lacune. Être enseignant est un métier qui s’apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l’attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d’identifier les méthodes d’enseignement qui maximisent la compréhension et l’apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l’accent, entre autres, sur l’« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d’acquisition des connaissances. Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps. Si l’ouvrage s’adresse aux enseignants de l’enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier.