Résumé : Articles du dossier : Les bibliothèques, "tiers lieux" et nouvelles centralités. De la démocratisation d'un espace à part. Les monuments du quartierArticles du dossier : Les bibliothèques, "tiers lieux" et nouvelles centralités. De la démocratisation d'un espace à part. Les monuments du quartier
Résumé : Si les tendances se poursuivent, la France pourrait compter 342 000 exploitations en 2025. La méthode mise en oeuvre fait appel au modèle de transition dit « mobile-stable ». Les projections réalisées utilisent conjointement les données de la MSA et du RA 2010. L’étude est conduite par...Si les tendances se poursuivent, la France pourrait compter 342 000 exploitations en 2025. La méthode mise en oeuvre fait appel au modèle de transition dit « mobile-stable ». Les projections réalisées utilisent conjointement les données de la MSA et du RA 2010. L’étude est conduite par départements, statuts juridiques et orientations productives.
Résumé : Sommaire du dossier : Du parasitisme chez les plantes. Aux racines du parasitisme végétal. Parasitisme ou pas ? Les plantes parasites des grandes cultures un impact économique majeur. Les orobranches une menace pour l'agriculture et l'horticulture. La cuscute un vampire à prendre au sérieux....Sommaire du dossier : Du parasitisme chez les plantes. Aux racines du parasitisme végétal. Parasitisme ou pas ? Les plantes parasites des grandes cultures un impact économique majeur. Les orobranches une menace pour l'agriculture et l'horticulture. La cuscute un vampire à prendre au sérieux. Les plantes parasites d'Afrique. Le cytinet une plante endoparasite des cistes.
Résumé : La 4ème de couverture indique : "Le changement propre au vivant fait désormais partie de notre idée du paysage ; sous les noms de transition, de mutation ou d’évolution, c’est toujours au renouvellement de ses formes visibles que l’on pense. Est-il meilleure image du passage du temps...La 4ème de couverture indique : "Le changement propre au vivant fait désormais partie de notre idée du paysage ; sous les noms de transition, de mutation ou d’évolution, c’est toujours au renouvellement de ses formes visibles que l’on pense. Est-il meilleure image du passage du temps que la vie matérielle des lieux qui nous entourent ? Leur transformation ne s’arrête pas à des enjeux de représentation : elle s’apparente, avec toute la charge d’inquiétude, de trouble et de rêverie que porte aussi le mot, au phénomène de la métamorphose. Ce numéro des Cahiers de l’École de Blois, associant des travaux de fin d’études à des contributions venues d’horizons multiples, propose un aperçu des changements qui reconfigurent les paysages et bouleversent nos habitudes de perception ; d’un même mouvement, il illustre la vitalité de la réflexion et de l’imagination créatrice qui répondent à cette recomposition permanente, pour mieux entrevoir le paysage qui vient".
Résumé : Cette étude porte sur l’évolution du paysage des versants de petite montagne. La déprise agricole a transformé les paysages au XXe siècle de petite et moyenne montagne, avec un développement massif de forêts feuillues et résineuses. Bien que cette dynamique soit bien connue dans le...Cette étude porte sur l’évolution du paysage des versants de petite montagne. La déprise agricole a transformé les paysages au XXe siècle de petite et moyenne montagne, avec un développement massif de forêts feuillues et résineuses. Bien que cette dynamique soit bien connue dans le Massif Central et les Vosges, il n’a pas été étudié dans le massif Jurassien. Ainsi, nous proposons une réflexion sur les actions à mettre en place pour rouvrir le paysage de versant dans la petite montagne du Revermont qui représente les premiers contreforts du Jura situés dans l’Ain (01). Cette étude analyse à la fois des documents issus de la littérature et des entretiens menés sur le terrain. Une définition de la notion de fermeture des paysages est proposée pour confirmer que ce processus est en jeu sur le territoire d’étude. Après avoir vérifié cette hypothèse, une réflexion est portée sur l’état des milieux ouverts et les actions à mettre en œuvre pour les maintenir et les valoriser. Ainsi, trois scénarii sont suggérés pour la valorisation du paysage des versants du territoire
Résumé : La quatrième de couverture indique : "Quel visage aura l'agriculture en 2040 ? Participez au débat avec Stéphane Le Foll, Xavier Beulin, José Bové, Michel Griffon, Fabrice Nicolino, Christian Huyghe, Aymeric Caron et une trentaine d'autres personnalités. Aujourd'hui, le monde agricole est...La quatrième de couverture indique : "Quel visage aura l'agriculture en 2040 ? Participez au débat avec Stéphane Le Foll, Xavier Beulin, José Bové, Michel Griffon, Fabrice Nicolino, Christian Huyghe, Aymeric Caron et une trentaine d'autres personnalités. Aujourd'hui, le monde agricole est en crise. Crise économique, crise sociale, crise environnementale... Comment les agriculteurs peuvent-ils s'en sortir ? A quoi ressembleront nos campagnes dans 30 ans ? Quelle alimentation dans nos assiettes ? Ce livre présente les 4 scénarios possibles. Basé sur un long travail d'étude coordonné par l'ACTA (les Instituts Techniques Agricoles), ces scénarios ont des impacts très différents sur le métier d'agriculteur, la place du paysan dans la société, les paysages, la biodiversité et tout simplement sur la vie dans les campagnes. Nous sommes à la croisée des chemins Les 4 options sont devant nous ! Pour nous éclairer, le ministre de l'agriculture, les dirigeants des syndicats agricoles, les penseurs et les polémistes de tous horizons donnent leur avis. A lire avant de n'avoir plus le choix."
Résumé : La 4ème de couv. indique : "Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux...La 4ème de couv. indique : "Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu'amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l'actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie. Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l'accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde. En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société..."
MémoireLe paysage des grands ensembles : des théories urbaines aux pratiques habitantes. Cas de la Cité Modèle à Bruxelles, de 1958 à 2015 . Simorre, Edith - Mémoire d'Ingénieur Agrocampus-Ouest : Maîtrise d'Oeuvre et Ingénierie (MOI) . Agrocampus ouest - Centre d'Angers . 2015 . 1 vol. (43 p.) ( Diffusion : TOTALE )
Résumé : Ce mémoire présente les grands ensembles de leur origine à leur renouveau, afin d évaluer la concordance entre les théories urbaines et les pratiques habitantes. Les grands ensembles semblent relever d une utopie à la fois sociale et architecturale dans l Europe des années cinquante aux...Ce mémoire présente les grands ensembles de leur origine à leur renouveau, afin d évaluer la concordance entre les théories urbaines et les pratiques habitantes. Les grands ensembles semblent relever d une utopie à la fois sociale et architecturale dans l Europe des années cinquante aux années soixante-dix. Portées par Le Corbusier, ces nouvelles formes urbaines en libérant le sol par des constructions sur pilotis, accordent de l importance aux espaces libres. Mais cette importance quantitative, n est pas traduite à l époque moderne de façon qualitative. A l heure de leur rénovation, un nouvel acteur va changer la donne : le paysagiste conçoit la ville de façon durable. Ces deux théories se traduisent ainsi spatialement au sein de la cité modèle, site d étude pour ce mémoire. Les pratiques habitantes de la cité sont ensuite présentées à travers des entretiens réalisés in situ
Résumé : Le contexte des territoires ruraux, de la campagne française, évolue sous l'influence de différents facteurs (politiques, sociaux, démographiques, techniques ). Les paysages sont au cœur de ces transformations rurales et agricoles, par la recomposition des formes physiques du paysage...Le contexte des territoires ruraux, de la campagne française, évolue sous l'influence de différents facteurs (politiques, sociaux, démographiques, techniques ). Les paysages sont au cœur de ces transformations rurales et agricoles, par la recomposition des formes physiques du paysage produites d'une part, et d'autre part par la modification des perceptions, des attentes et des valeurs qui leur sont associées. La communauté de commune du Pays de Nay, située sur le piémont pyrénéen béarnais, s'est engagée en 2013 dans une démarche de plan de paysage pour son territoire. La réflexion développée ici s'inscrit dans le contexte de l'expérience de ce projet et choisit, parmi les divers enjeux paysagers de la zone d'étude, d'analyser les paysages agraires et la manière dont l'outil plan de paysage du Pays de Nay répond aux défis de ces espaces. Le socle physique du paysage du territoire est porteur de pratiques agricoles variées associées à des enjeux paysagers très divers. L'approche paysagère et la démarche de projet territorial du plan de paysage peuvent permettre d'apporter des éléments de réponse aux enjeux des paysages de l'agriculture, sous réserve d'une bonne appropriation de l'outil par les acteurs concernés et de l'opérationnalité de sa mise en oeuvre
Résumé : Sommaire : Vers quel climat et quels impacts pour la production végétale ? Le changement climatique, toute une histoire ! Conséquences prévisibles des changements climatiques pour les plantes pérennes. Le cerisier vulnérable au changement climatique. Les végétaux sauvages reliques des...Sommaire : Vers quel climat et quels impacts pour la production végétale ? Le changement climatique, toute une histoire ! Conséquences prévisibles des changements climatiques pour les plantes pérennes. Le cerisier vulnérable au changement climatique. Les végétaux sauvages reliques des grandes glaciations et leurs zones de refuges. Pommier sauvage : l'impact du climat sur sa génétique. La viticulture face au changement climatique. Changement climatique : impacts sur les feuillus décidus. Des conifères champions de la résistance à la sécheresse. Une simulation sur les tomates de serres. Les espèces invasives différemment concernées. L'évolution du climat et des paysages favorise l'expansion de la processionnaire du pin. Maladies au jardin : changement climatique, danger ! Les conséquences du changement climatique sur les insectes. L'exemple des papillons au jardin