ArticleDistribution ds coûts spécifiques de production dans l'agriculture de l'Union européenneune approche reposant sur la régression quantileDesbois, Dominique ; Butault, Jean-Pierre ; Surry, Yves
Résumé : Cet article teste la méthodologie d’estimation microéconométrique des coûts spécifiques de production selon les quantiles conditionnels sur la base du Réseau d’information comptable agricole (RICA) européen à partir des produits bruts dégagés par seize grands produits agricoles. Les...Cet article teste la méthodologie d’estimation microéconométrique des coûts spécifiques de production selon les quantiles conditionnels sur la base du Réseau d’information comptable agricole (RICA) européen à partir des produits bruts dégagés par seize grands produits agricoles. Les résultats obtenus démontrent la pertinence de la régression quantile pour prendre en compte l’asymétrie et l’hétéroscédasticité, intrinsèque aux distributions de charges spécifiques. À partir des résultats économétriques se rapportant à trois commodités majeures du marché européen, à savoir le blé, le lait de vache et le porc, les auteurs montrent que le contexte national des douze pays européens étudiés sur l’année 2006 (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède) constitue un facteur d’hétérogénéité pour les coûts spécifiques. (résumé auteurs)
Résumé : La 4e de couverture indique : This book provides an economic perspective on the effects of food safety standards on international trade. Focusing on food safety regulation at an international level and private food safety standards, the authors use contemporary methodologies to analyze supply...La 4e de couverture indique : This book provides an economic perspective on the effects of food safety standards on international trade. Focusing on food safety regulation at an international level and private food safety standards, the authors use contemporary methodologies to analyze supply chain structures and organization as well as food-chain actors’ strategies. They also evaluate the effects of these on both consumer health and developing countries’ access to international markets. The book provides ideas, suggestions and policy recommendations for reconciling economic interests with consumer health, which will be of special interest to academics as well as to practitioners."
Résumé : Ce programme, coordonné par Y. Léon avait pour objectif d'analyser la contribution du complexe agro alimentaire régional et des espaces ruraux au développement économique de la Bretagne. Composé de trois parties : modélisation régionale, gestion optimale des ressources et structuration...Ce programme, coordonné par Y. Léon avait pour objectif d'analyser la contribution du complexe agro alimentaire régional et des espaces ruraux au développement économique de la Bretagne. Composé de trois parties : modélisation régionale, gestion optimale des ressources et structuration spatiale de l'espace régional, il a permis un certain nombre d'avancées méthodologiques et a produit des résultats empiriques portant sur la pêche de loisir, la dynamique économique régionale et les effets de la politique européenne de développement rural. Concernant les méthodes, un tableau entrées-sorties de l'économie bretonne centré sur un secteur agricole multi produits et l'industrie agro alimentaire a été mis au point. Il servira de base à la modélisation de l'économie bretonne en équilibre général. Des résultats empiriques ont été obtenus sur les points suivants. A, l'étude de la pêche au saumon en Bretagne et dans la Manche, grâce à une enquête réalisée auprès de 800 pêcheurs, constitue la première étape de l'analyse de l'impact de l'agriculture sur une activité de loisir. B, la structuration du territoire breton, cause et conséquence de la dynamique économique régionale, est étudiée sous divers angles : 1, l'impact spatial de l'agriculture est précisé par une étude de longue période des bassins de production agricole
Résumé : Cette étude présente les résultats d'une enquête téléphonique effectuée auprès des pêcheurs de saumon de l'Ouest armoricain pour la saison 2002. Nous avons réuni un échantillon de 828 pêcheurs. Les résultats obtenus permettent de caractériser la population des pêcheurs de saumon et...Cette étude présente les résultats d'une enquête téléphonique effectuée auprès des pêcheurs de saumon de l'Ouest armoricain pour la saison 2002. Nous avons réuni un échantillon de 828 pêcheurs. Les résultats obtenus permettent de caractériser la population des pêcheurs de saumon et d'identifier leur effort de pêche ainsi que ses composantes. Nous montrons notamment, que l'effort individuel de pêche est très influencé par le revenu du pêcheur et la distance qui sépare son domicile du site de pêche.En outre, nos résultats nous ont permis de déterminer les caractéristiques de l'effort de pêche sur les 28 rivières à saumon de la zone étudiée. Ces rivières présentent des situations très variées. En particulier, nous avons pu comparer la qualité de la pêche sur ces rivières grâce à des indicateurs tels que le nombre de captures par unité d'effort et la congestion. Nous démontrons que certains parcours de pêche sont en situation de congestion, point rarement évoqué dans la littérature française sur la pêche de loisir. Il s'agit notamment des rivières qui accueillent plus de 5000 sorties de pêche par an.une comparaison de nos résultats avec ceux d'autres travaux permet de valider les réponses obtenues. Nos résultats sont cohérents et montrent que les enquêtes téléphoniques peuvent être un moyen efficace d'étude de la pêche de loisir en France.
Résumé : Le principal objectif de l'article est d'étudier les problèmes liés à une bonne modélisation du processus de décroissance rapide et des longues queues de distribution caractérisant les demandes d'activités récréatives. Pour ce faire, les auteurs introduisent deux catégories de modèles...Le principal objectif de l'article est d'étudier les problèmes liés à une bonne modélisation du processus de décroissance rapide et des longues queues de distribution caractérisant les demandes d'activités récréatives. Pour ce faire, les auteurs introduisent deux catégories de modèles de comptage alternatifs. Le premier groupe comprend quatre spécifications, dont chacune est caractérisée par un seul paramètre. Dans le deuxième groupe, par contre, les modèles alternatifs proposés sont spécifiés à l'aide de deux paramètres. Les quatre premiers modèles proposés appartenant au premier groupe reposent sur une adaptation, aux modèles de comptage, des lois de probabilité géométrique, logarithmique, de Borel et de Yule, tandis que le second groupe de modèles utilise la loi de Poisson généralisée. Ces modèles alternatifs de comptage sont mis en oeuvre en utilisant la procédure d'estimation du maximum de vraisemblance et appliqués à la demande de chasse à l'orignal dans le nord de l'Ontario. Les résultats économétriques montrent bien que la plupart des modèles alternatifs de comptage proposés sont capables de représenter le processus de décroissance rapide caractérisant le nombre de déplacements des chasseurs d'orignaux. Dans l'ensemble, ils semblent expliquer le phénomène étudié aussi bien que le modèle binomial négatif et bien mieux que le modèle de Poisson.
Résumé : Les régions en retard de développement de Bretagne ont été éligibles aux aides de la politique régionale européenne au cours des quinze dernières années et la question de l'efficacité de cette politique est posée au travers d'une analyse de l'évolution des disparités économiques...Les régions en retard de développement de Bretagne ont été éligibles aux aides de la politique régionale européenne au cours des quinze dernières années et la question de l'efficacité de cette politique est posée au travers d'une analyse de l'évolution des disparités économiques entre zones d'emploi bretonnes de 1981 à 1994. L'analyse décrit le mouvement de renforcement des interactions spatiales survenu au cours de cette période, en utilisant la base brute de la taxe professionnelle (BBTP) comme indicateur de la croissance économique locale. Le test de la présence d'interactions spatiales est mené à l'aide de l'indicateur de Moran appliqué à la BBTP par habitant et à la BBTP par emploi. La présence d'auto-corrélations spatiales est mise en évidence avec la BBTP par habitant. On observe ainsi la constitution d'un groupe de zones d'emploi à interactions spatiales significatives autour de Rennes, alors qu'une césure semble se produire entre ce groupe qui bénéficie d'une situation économique plus favorable que la moyenne et la Bretagne occidentale. En revanche, les résultats obtenus avec le critère BBTP par emploi sont moins concluants.
Résumé : Les régions en retard de développement de Bretagne ont été éligibles aux aides de la politique régionale européenne au cours des quinze dernières années et la question de l'efficacité de cette politique est posée par une analyse de l'évolution des disparités économiques entre zones...Les régions en retard de développement de Bretagne ont été éligibles aux aides de la politique régionale européenne au cours des quinze dernières années et la question de l'efficacité de cette politique est posée par une analyse de l'évolution des disparités économiques entre zones d'emploi bretonnes de 1981 à 1994. L'analyse décrit le mouvement de renforcement des interactions spatiales survenu au cours de cette période, en utilisant la base brute de la taxe professionnelle (BBTP) comme indicateur de la croissance économique locale. Le test de la présence d'interactions spatiales est mené à l'aide de l'indicateur de Moran appliqué à la BBTP par habitant et à la BBTP par emploi. La présence d'auto-corrélations spatiales est mise en évidence avec la BBTP par habitant. On observe ainsi la constitution d'un groupe de zones d'emploi à interactions spatiales significatives autour de Rennes, alors qu'une césure semble se produire entre ce groupe qui bénéficie d'une situation économique plus favorable que la moyenne et la Bretagne occidentale. En revanche, les résultats obtenus avec le critère BBTP par emploi sont moins concluants.
RapportEvaluation économique des bénéfices récréatifs procurés par le démantèlement des barrages de la Sélune : le cas de la pêche du saumonSalanié, Julien ; Le Goffe, Philippe ; Surry, Yves , 2003 . 52 p.
020079 : UMR Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (UMR SMART-LERECO Rennes) - Cote = JS 4
OuvrageMaximum entropy estimation of a restricted hildreth-houck random-coefficients models: with an application to cost allocation in multi-product farming in France
Résumé : Dans cette communication, nous présentons la procédure d'estimation du maximum d'entropie généralisée (GME en anglais) appliquée à une version contrainte du modèle à coefficients aléatoires mis au point par Hildreth et Houck. L'approche proposée est bien plus pratique et plus efficace...Dans cette communication, nous présentons la procédure d'estimation du maximum d'entropie généralisée (GME en anglais) appliquée à une version contrainte du modèle à coefficients aléatoires mis au point par Hildreth et Houck. L'approche proposée est bien plus pratique et plus efficace que les méthodes classiques d'estimation par les moindres carrés ou par le maximum de vraisemblance. Cette procédure d'estimation est utilisée pour obtenir en une seule fois les valeurs estimées et les variances de coefficients techniques de production appartenant à un système d'équations de demandes de facteurs de production. Nous appliquons la méthode GME à un ensemble de données comptables d'exploitations agricoles bretonnes spécialisées dans les productions de lait et de viande bovine. L'approche proposée permet de ventiler les dépenses d'intrants de chaque exploitation entre leurs différentes activités de production tout en satisfaisant plusieurs contraintes telles que la non-négativité des coefficients techniques et l'identité comptable entre recettes et dépenses, tout en prenant en compte en même temps la nature stochastique et la diversité des relations de production, le biais de sélection et le fait que les termes résiduels propres à chaque intrant varient en fonction de la taille des exploitations agricoles et de leur combinaison multi-productive.
ColloqueMaximum entropy estimation of a restricted hildreth-houck random-coefficients models: with an application to cost allocation in multi-product farming in France ( 2003 ) Peeters, Ludo ; Surry, Yves
008985 : UMR Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (UMR SMART-LERECO Rennes) - Cote = INRA-ESR-REN-YS 32 FRANCE ; BRETAGNE
RapportMaximum entropy estimation of a restricted hildreth-houck random-coefficients models : with an application to cost allocation in multi-product farming in FrancePeeters, Ludo ; Surry, Yves , 2003 . 37 p.
020166 : UMR Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (UMR SMART-LERECO Rennes) - Cote = YS 32
Résumé : Le principal objectif de cette communication est d'étudier les problèmes liés à une bonne modélisation du processus de décroissance rapide et des longues queues de distribution caractérisant les demandes d'activités récréatives. Pour ce faire, nous introduisons deux catégories de...Le principal objectif de cette communication est d'étudier les problèmes liés à une bonne modélisation du processus de décroissance rapide et des longues queues de distribution caractérisant les demandes d'activités récréatives. Pour ce faire, nous introduisons deux catégories de modèles de comptage alternatifs. Le premier groupe comprend quatre spécifications, dont chacune est caractérisée par un seul paramètre. Dans le deuxième groupe, par contre, les modèles alternatifs proposés sont spécifiés à l'aide de deux paramètres. Les quatre premiers modèles proposés dans cette communication et appartenant au premier groupe reposent sur une adaptation, aux modèles de comptage, des lois de probabilité géométrique, logarithmique, de Borel et de Yule, tandis que le second groupe de modèles utilise la loi de Poisson généralisée. Ces modèles alternatifs de comptage sont mis en oeuvre en utilisant la procédure d'estimation du maximum de vraisemblance et appliqués à la demande de chasse à l'orignal dans le Nord de l'Ontario. Les résultats économétriques montrent bien que la plupart des modèles alternatifs de comptage proposés dans cette communication sont capables de représenter le processus de décroissance rapide caractérisant le nombre de déplacements des chasseurs d'orignaux. Dans l'ensemble, ils semblent expliquer le phénomène étudié aussi bien que le modèle binomial négatif et bien mieux que le modèle de Poisson.
RapportMaximum entropy estimation of random input-output coefficients. An application to farm accounting dataPeeters, Ludo ; Surry, Yves , 2002 . 33 p.
020167 : UMR Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (UMR SMART-LERECO Rennes) - Cote = YS